...
par Cécile B
fêtes recettes classiques viande

dinde farcie aux marrons

La dinde farcie aux marrons est l'une des traditions des repas de fêtes de fin d'année et il est parfois réconfortant de revenir aux bons vieux classiques gastronomiques. La farce de cette volaille dodue est un mélange qui a fait ses preuves lui aussi, avec une bonne chair à saucisse, des marrons et le juste assaisonnement d'aromates relevé d'une touche de cognac. Les petites pommes de terre rejoignent la volaille en fin de cuisson et au bout de trois heures pendant lesquelles vous aurez régulièrement arrosé la viande avec son jus, vous pourrez enfin poser sur la table ce plat symbolique d'un moment de partage festif et gourmand.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

10 personnes

Pour la dinde

Pour la farce

Ustensiles

assiette creuse
couteau
cuillère en bois
poêle
ficelle de cuisine
plat à four
four
économe
aiguille à brider

Étapes de la recette

PRÉPARATION 25 min
CUISSON 3h00

1
Versez le lait dans une assiette creuse et faites-y tremper le pain de mie.

2
Épluchez puis émincez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle ou une sauteuse avec du beurre. Ajoutez ensuite la chair à saucisse et faites la colorer en la remuant régulièrement. Ôtez du feu lorsqu'elle est cuite.

3
Effeuillez le thym et le persil, ajoutez-les à la chair à saucisse et incorporez également le pain de mie essoré, les marrons, le cognac, assaisonnez de sel et de poivre et mélangez bien.

4
Farcissez la dinde puis bridez-la. Placez-la ensuite dans le plat à four, graissez-la avec l'huile d'olive et le beurre coupé en morceaux, assaisonnez-la de sel et de poivre, versez le bouillon dans le plat, jetez-y la feuille de laurier et enfournez le plat dans le four froid.

5
Réglez le four à 120° (thermostat 4) pour 1h de cuisson. Montez alors la température à 160° (thermostat 5-6) pour encore 1h de cuisson puis à 210° (thermostat 7) pour la dernière heure de cuisson.

6
40mn avant la fin de la 3ème heure de cuisson de la dinde, pelez les pommes de terre et ajoutez-les dans le plat autour de la dinde pour qu'elles y cuisent 30mn.

7
NB : pendant tout le temps de la cuisson de la dinde, il faudra l'arroser très régulièrement.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, prévoyez une dinde de 3kg environ et des pommes de terre plutôt petites.

Pour brider la volaille, voici les étapes à suivre :
  1. enfilez de la ficelle sur l'aiguille, refermez l'ouverture en faisant des points de croix bien serrés (la farce ne doit pas pouvoir s'échapper lors de la cuisson), coupez la ficelle et nouez les deux extrémités avec un double-noeud,
  2. enfilez un autre long morceau de ficelle puis piquez l'aiguille à l'horizontale dans l'une des cuisses pour ressortir sous le haut de la cuisse opposée, piquez dans l'aile de ce même côté pour ressortir du même côté mais en haut de l'aile de façon à la plaquer,
  3. tirez sur la ficelle puis retournez la volaille, piquez alors sous la cuisse, à l'horizontale, pour ressortir dans l'autre cuisse,
  4. tirez bien la ficelle puis piquez dans la patte au niveau du croupion et traversez celui-ci pour ressortir au même niveau au travers de l'autre patte,
  5. enlevez l'aiguille à brider, plaquez bien les cuisses de la volaille en tirant la ficelle, faites plusieurs tours de ficelle autour des pattes et finissez avec un double-noeud bien serré.

Avis pour la recette Dinde farcie aux marrons

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

assaisonner
Relever les saveurs d'une sauce, d'un plat ou d'une salade avec des épices, des condiments ou des herbes.
bouillon
Eau dans laquelle viande, poisson ou légumes ont été cuits. Le bouillon, parfois filtré, se consomme tel quel ou s'utilise dans une préparation.
brider
Attacher les ailes et les cuisses d'une volaille contre son corps en utilisant de la ficelle alimentaire.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
monter
1. Battre énergiquement un ingrédient ou un mélange pour y incorporer de l'air et augmenter son volume.
2. Émulsionner une préparation intégrant un corps gras (mayonnaise).

Autres recettes fêtes

...

Autres recettes viande

...
...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024