Parfois, dans la cuisine, plus c'est simple et meilleur c'est : ce petit tartare qui mêle le saumon, l'avocat et...
Si les melons colorent les étals de marché c'est que l'été est arrivé, qu'il fait chaud et que vous pourriez...
Un peu de mal à démarrer le matin mais pas envie de boire du café ? Pas de soucis, il...
Vous connaissez sans doute le chutney à la mangue, ce condiment épicé très présent dans la cuisine indienne. Dans cette...
Le granité est une préparation toute simple qui, de façon un peu résumée, consiste à transformer des fruits en de...
Envie d'un petit-déjeuner fruité, d'un goûter léger ou d'une pause fraîcheur dans la journée ? C'est le moment de préparer...
L'un des petits plaisirs que l'on aime siroter à l'ombre quand il fait très chaud, c'est le gaspacho. Autour de...
La confiture de melon, c'est tout l'été dans un bocal. Alors quand c'est la pleine saison, autant en profiter pour...
Voilà une petite friandise dont on se dit qu'on n'en croquera qu'une ou deux et finalement, la boîte est vidée...
Voici une petite salade toute simple, à bricoler en deux secondes quand il fait trop chaud et que l'on a...
L'association du melon et du jambon cru est un grand classique, mais on la voit peu sous la forme d'une...
Cette salade de quinoa, fraîche et pleine de couleurs, est une vraie salade d'été, de celles qui donnent du plaisir...
Il a la couleur et le goût des vacances : le melon est un mets d'été ! Et si dans l'esprit de beaucoup, melon = fruit, c'est une petite erreur. Le melon est un légume de la famille des cucurbitacées, et la plante dont il est issu s'appelle d'ailleurs également melon. C'est l'un de nos légumes préférés, les enfants l'adorent particulièrement et c'est un légume qui se savoure aussi bien nature que dans des préparations plus élaborées. Le melon contient 90% d'eau, il est donc très rafraîchissant et désaltérant. Il ne contient que 35 à 40 kcal pour 100 g et un taux de sucre qui tourne autour des 10%. Il est riche en fibres, en vitamines (A et C) et en oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, zinc, suivre,...). La pleine saison du melon court de juin à septembre. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères : - son pédoncule doit commencer à se détacher, - à taille égale, le melon le plus lourd sera le plus sucré, - les couleurs de son écorce doivent être bien contrastées, teintées d'un peu de jaune et les stries doivent être au nombre de 10, - il doit être ferme sans être dur, - si un melon parfumé est prometteur, l'absence de parfum de signifie pas pour autant que le melon ne sera pas bon. Pour le conserver, gardez-le dans un endroit frais (cave ou cellier), ou bien emballé dans le bac à légumes du réfrigérateur (pas plus de 6 jours). En revanche, laissez-le à l'air libre s'il n'est pas assez mûr, il continuera sa maturation.
Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.
Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.
Médiawix © 2024