...
par Cécile B
viande recettes débutants

gratin de gnocchis au poulet et champignons

Il existe un constat mathématico-culinaire qui se vérifie chaque année : des jours raccourcis plus des températures en baisse égale une nette augmentation des envies de plats chauds et réconfortants. C'est pour cela que les gratins ont été inventés et celui-ci est particulièrement gourmand. Imaginez un peu des gnocchis fermes et fondants, du poulet mijoté dans de la crème avec de l'oignon, des champignons et du parmesan, et puis encore un peu de parmesan par-dessus pour le doré appétissant... Un délice facile à préparer et qui compense largement une éventuelle nostalgie de salade estivale.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
passoire
couteau
cuillère en bois
poêle
assiette creuse
four
plat à gratin

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 30 min

1
Épluchez l'oignon et ciselez-le. Nettoyez les champignons, rincez-les, séchez-les puis coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille. Coupez les escalopes de poulet en gros dés. Faites chauffer un grand volume d'eau avec du gros sel.

2
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse sur feu moyen-fort et faites-y revenir le poulet et l'oignon pendant quelques minutes. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les champignons puis poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Assaisonnez de sel et de poivre et débarrassez le mélange dans une assiette creuse.

3
Ramenez à feu doux sous la poêle, versez la crème et le lait puis incorporez progressivement 150 g de parmesan râpé, en remuant doucement. Ajoutez ensuite le mélange de poulet puis laissez mijoter 2 ou 3 minutes. Réservez.

4
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

5
Lorsque l'eau bout dans la casserole, jetez-y les gnocchis puis laissez les cuire quelques minutes. Coupez le feu dès qu'ils remontent à la surface de l'eau, et égouttez-les dans une passoire.

6
Répartissez les gnocchis dans un plat à gratin puis couvrez avec le mélange de poulet à la crème. Parsemez le reste de parmesan puis enfournez pour 30 mn de cuisson, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré. Laissez-le reposer quelques minutes hors du four avant de le servir pour éviter les brûlures.

Le plus du chef
Cécile B

Pour réaliser ce plat vous-même de A à Z, n'hésitez-pas à tester notre recette de gnocchis !

Avis pour la recette Gratin de gnocchis au poulet et champignons

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

assaisonner
Relever les saveurs d'une sauce, d'un plat ou d'une salade avec des épices, des condiments ou des herbes.
ciseler
1. Couper finement ou en petits morceaux des herbes aromatiques, des feuilles ou encore des légumes.
2. Pratiquer de petites incisions en biais sur une viande ou un poisson afin de garantir une meilleure cuisson sans le détériorer.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
mijoter
Pratiquer la cuisson ou la fin de cuisson d'une préparation en sauce sur feu très doux.

Autres recettes viande

...
...
...

Autres recettes débutants

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022