...
par Cécile B
recettes classiques soupes fêtes

soupe à l'oignon

C'est la soupe traditionnelle par excellence. Préparée par leurs invités et servie aux jeunes mariés pendant leur nuit de noces, ou dévorée à grandes cuillerées pour clore une longue nuit de réveillon avant d'aller se coucher au petit matin, la soupe à l'oignon est de toutes les fêtes. Savoureuse avec son goût d'oignons caramélisés, couverte de morceaux de pain gratinés et gourmands, elle se prépare très facilement et avec peu d'ingrédients. On la déguste encore fumante, en entrée ou même en plat principal pour se réchauffer quand le temps est aux frimas.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

cocotte
couteau
cuillère en bois
four
grille-pain

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
CUISSON 45 min

1
Pelez les oignons puis émincez-les finement. Émincez la demi-gousse d'ail.

2
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre avec un bon filet d'huile d'olive, versez-y la moitié des oignons et de l'ail émincés, salez, poivrez puis faites compoter l'ensemble pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.

3
Ajoutez ensuite le reste des oignons et de l'ail, mouillez avec le fond de volaille puis laissez cuire pendant 45mn à feu doux.

4
15 mn avant la fin de la cuisson de la soupe, préchauffez votre four à 180°. Faites griller les tranches de pain de campagne, répartissez ensuite dessus le gruyère râpé puis faites-les gratiner au four 3 à 4 minutes.

5
Au moment de servir, répartissez la soupe dans 4 bols ou assiettes creuses et garnissez de morceaux de pain de campagne gratinés.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous souhaitez donner un goût plus sucré à votre soupe, vous pouvez remplacer 1 ou 2 oignons jaunes par des oignons rouges.

La minute culture

La légende raconte que Louis VX, alors en campagne de chasse, est rentré très tard dans sa loge. Après avoir constaté qu'il ne restait que des oignons, du beurre et du champagne comme seules provisions, il décida de cuisiner ce qu'il avait sous la main et créa ainsi la soupe à l'oignon. Elle est devenue un classique de la cuisine française et chaque région l'a améliorée à sa façon en modifiant par exemple un peu les proportions ou la méthode, en ajoutant du vin blanc ou des herbes, ou encore en utilisant du comté à la place du gruyère.

Avis pour la recette Soupe à l'oignon

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

compoter
Cuire un aliment longuement et à feu doux, parfois à couvert, jusqu'à ce qu'il prenne la texture d'une compote.
gratiner
Pousser ou finir la cuisson d'un plat au four ou sous la salamandre, jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme à sa surface.
mouiller
Ajouter une quantité plus ou moins importante de liquide dans une préparation en cours de réalisation.

Autres recettes classiques

...

Autres recettes fêtes

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024