...
par Cécile B
goûter recettes classiques recettes végétariennes

biscuits de Reims roses

N'évoquer Reims que pour sa cathédrale et son champagne serait très réducteur. Elle est également le berceau d'une gourmandise unique en son genre : le biscuit rose. Vous l'avez peut-être déjà vu, goûté et apprécié, sans imaginer qu'il était si facile à réaliser soi-même. Il faut simplement suivre les étapes telles qu'elles sont indiquées, c'est ce qui permettra aux biscuits d'être très croquants à l'extérieur mais fondants une fois en bouche. Bien sûr on peut les savourer avec une coupe de champagne (et la modération requise pour le champagne), mais il existe aussi de nombreuses recettes auxquelles ils participent.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

30 biscuits

Ustensiles

robot pâtissier
tamis
maryse
poche à douille
toile Silpat
four
douille lisse 10mm
saladier

Étapes de la recette

PRÉPARATION 15 min
REPOS 30 min
CUISSON 12 min

1
Séparez les blancs (chacun dans un bol ou un verre) des jaunes d'oeuf et versez les jaunes dans la cuve du robot, ajoutez le sucre et battez le mélange en augmentant la vitesse petit à petit pendant 5 à 6mn.

2
Ajoutez un blanc d'oeuf et battez pendant 2mn, puis ajoutez une goutte de colorant rouge et le second blanc d'oeuf puis battez encore 2mn.

3
Dans un saladier, mélangez la farine, la Maïzena et la levure, tamisez-les dans la cuve puis incorporez-les au mélange oeufs-sucre à l'aide d'une maryse, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

4
Remplissez une poche munie d'une douille lisse de 10mm puis dressez les biscuits sur la silpat. Laissez ensuite reposer les biscuits pendant 15 à 30mn pour qu'une croûte se forme à la surface.

5
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

6
Quand une croûte s'est formée sur les biscuits, saupoudrez-les de sucre glace puis enfournez-les pour 12mn de cuisson. Laissez-les refroidir avant de les servir.

Le plus du chef
Cécile B

Au lieu d'une poche à douille pour former les biscuits, vous pouvez utiliser un moule à alvéoles rectangulaires ou des petits moules à financiers.

La minute culture

Ces petits biscuits roses, originaires de Reims, ont été créés à la toute fin du XVIIème siècle par les boulangers qui souhaitaient mettre à profit la chaleur de leur four, après la cuisson du pain. Ils étaient cuits rapidement une première fois puis remis dans le four où ils séchaient pendant que le four refroidissait. Le nom de "biscuit" vient d'ailleurs de ce principe de double cuisson (bis-cuit).
Leur coloration rose est arrivée plus tard, par souci esthétique : on a ajouté dans la pâte un peu de carmin pour camoufler les graines de vanille et leur donner une couleur uniforme.

Avis pour la recette Biscuits de Reims roses

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

dresser
Disposer joliment une préparation dans son récipient de service.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
tamiser
Passer un ingrédient au travers d'un tamis ou d'une passoire de façon à retenir les grains ou particules les plus grosses et obtenir une texture régulière.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes végétariennes

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024