...
par Cécile B
accompagnements amuse bouches poisson et crustacé recettes classiques sauces recettes débutants

brandade de Nîmes

Dans l'esprit de beaucoup d'entres nous, la brandade de morue est ce délicieux gratin de poisson aux pommes de terres. Mais il en existe une autre, celle de Nîmes, qui se résume à trois ingrédients : le poisson, le lait et l'huile d'olive. On peut y ajouter deux gousses d'ail mais pour le coup, elle devient une brandade provençale. En revanche, on peut y incorporer un petit filet de citron sans pour autant faillir à la tradition. La brandade de Nîmes a donc une texture très fine, émulsionnée, et elle se déguste froide à l'apéritif ou en entrée, sur des petits morceaux de pain grillé. Son goût délicat s'accorde aussi très bien avec des petites tomates cerises.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

marmite
réfrigérateur
couteau
blender
passoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
REPOS 24h00
CUISSON 5 min

1
La veille de la préparation, placez la morue dans un récipient et couvrez-la d'eau froide. Pendant les 24h à venir, changez l'eau au moins 4 fois et notamment avant la nuit, en plaçant cette fois le récipient au réfrigérateur.

2
Le lendemain, rincez soigneusement la morue, déposez-la dans une marmite et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire le poisson pendant 5mn.

3
Égouttez la morue, enlevez sa peau et toutes les arrêtes. Émiettez-la ensuite dans le récipient du blender, versez le lait et 5cl d'huile, commencez à mixer puis incorporez le reste de l'huile petit à petit, sans cesser de mixer, jusqu'à obtenir une texture presque lisse. Servir aussitôt ou réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

La minute culture

Les premières recettes de brandade de morue apparaissent au tout début du 19ème siècle : la chair de morue était pilée au mortier au fur et à mesure que l'huile était ajoutée. On a commencé à y ajouter des pommes de terre pour palier une qualité médiocre du poisson.
Le nom de "brandade" vient de l'Occitan brandado, qui veut dire "remué".

Avis pour la recette Brandade de Nîmes

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
mixer
Mélanger une préparation au mixeur ou au blender afin d'obtenir un résultat homogène.

Autres recettes accompagnements

...
...
...

Autres recettes débutants

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024