...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques

mille-feuille

Le mille-feuille est de ces gâteaux qui traversent les siècles, au moins deux ou trois en ce qui le concerne. On peut avoir un peu d'appréhension à l'idée de le réaliser soi-même mais vous verrez que c'est très simple : c'est de la pâte feuilletée, de la crème pâtissière et du glaçage, avec un tout petit peu de dextérité pour le montage final et la découpe. Pour cette dernière, l'astuce consiste à utiliser un long couteau à dent et à passer un premier trait avec la lame en entamant légèrement la surface du feuilletage, puis à suivre ce trait pour trancher délicatement le gâteau dans son épaisseur. Ensuite, tout n'est que délice fondant et croustillant...

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Pour le gâteau

Pour le glaçage

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
four
couteau
fouet
saladier
fourchette
poche à douille
spatule
rouleau à pâtisserie
plaque à biscuits
grille à pâtisserie

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 20 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).

2
Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y la gousse de vanille légèrement fendue dans le sens de la longueur, portez à ébullition puis ôtez aussitôt du feu.

3
Pendant que le lait chauffe, versez les jaunes d'oeuf dans un saladier, ajoutez le sucre et la Maïzena puis mélangez bien.

4
Ôtez la gousse de vanille du lait bouillant puis versez-le sur le mélange précédent en remuant, puis continuez de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez ensuite refroidir.

5
Abaissez la pâte sur 2mm d'épaisseur, découpez 3 rectangles de la même taille puis déposez-les sur une plaque à biscuits. Piquez toute leur surface, parsemez d'un peu de sucre puis enfournez pour 15 à 20mn de cuisson, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez ensuite refroidir hors du four, sur une grille à pâtisserie.

6
Pour monter le mille-feuille, nappez un premier rectangle de pâte feuilletée avec la moitié de la crème pâtissière (en utilisant une poche à douille ou une spatule), posez dessus un deuxième rectangle, puis le reste de la crème pâtissière et enfin le dernier rectangle de pâte.

7
Préparez ensuite le glaçage : dans un bol, fouettez légèrement le blanc d'oeuf pour le détendre, ajoutez le sucre glace puis fouettez vivement. Mettez à part l'équivalent de 2 cuillères à soupe du glaçage dans un autre bol, incorporez-y le cacao puis remplissez une poche à douille très fine avec ce glaçage au cacao.

8
Nappez le mille-feuille avec le glaçage blanc en le lissant bien sur toute la surface, dessinez des lignes parallèles avec le glaçage au cacao puis, avec la pointe d'un couteau (sans trop appuyer), tracez des lignes perpendiculaires pour quadriller la surface du mille-feuille. Servez sans attendre.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, n'hésitez-pas à essayer notre recette de pâte feuilletée maison.

La minute culture

Le mille-feuille, fleuron de la pâtisserie française, serait la création du cuisinier bourguignon François-Pierre de La Varenne, en 1651. Il se pourrait aussi que le mille-feuille soit plus récent et ait été inventé en 1867 par le pâtissier Adolphe Seugnot, ou bien que ce dernier ait remis au goût du jour la recette de feu son collègue. Quoi qu'il en soit, nous les remercions chaleureusement d'avoir créé cette recette.

Avis pour la recette Mille-feuille

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
monter
1. Battre énergiquement un ingrédient ou un mélange pour y incorporer de l'air et augmenter son volume.
2. Émulsionner une préparation intégrant un corps gras (mayonnaise).
napper
Recouvrir une préparation de sauce, de crème ou de coulis, de façon homogène et uniforme.
piquer
1. Créer de petits trous sur un fond de pâte à tarte crue pour qu'elle ne cloque pas à la cuisson.
2. Inciser un aliment afin d'y introduire un ingrédient aromatique.
3. Introduire des bâtonnets de lard ou de légume à la surface d'une viande ou d'une volaille pour la parfumer.
quadriller
1. Marquer d'un quadrillage les aliments les aliments cuits au grill, en les tournant d'un quart de tour sur la grille.
2. Utiliser le dos d'un couteau pour décorer d'un quadrillage un aliment pané ou une pâte feuilletée.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024