...
par Cécile B
pâtes recettes classiques recettes végétariennes

penne all'arrabbiata

Si un jour vous allez à Rome, vous verrez vite que les penne all'arrabbiata y sont incontournables, indétrônables même, bien qu'elles soient préparées avec des ingrédients basiques : des tomates pelées, de l'ail, du basilic, du Pecorino et... pas mal de piment. C'est donc un plat de pâtes réservé aux amateurs de sensations fortes dont nous partageons ici la recette, afin que vous les prépariez dans les règles de l'art. Vous pourrez cependant réduire la dose de piment, ou utiliser du piment en poudre, plus doux, et remplacer le basilic par du persil sans trahir la tradition romaine.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

poêle
couteau
cuillère en bois
marmite
passoire

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
CUISSON 20 min

1
Épluchez les gousses d'ail. Hachez très finement le piment. Rincez, séchez, effeuillez puis ciselez le basilic.

2
Versez un petit filet d'huile d'olive dans une grande poêle, faites-y revenir les gousses d'ail quelques minutes puis ajoutez le piment haché, mélangez puis ajoutez les tomates pelées, salez, mélangez à nouveau puis laissez frémir jusqu'à ce que la sauce réduise bien.

3
Pendant ce temps, faites bouillir un grand volume d'eau salée puis faites-y cuire les penne le temps indiqué pour qu'elle soient al dente.

4
Lorsqu'elles sont cuites, égouttez les penne puis versez-les dans la poêle avec la sauce, parsemez de basilic frais ciselé puis faites sauter les pâtes pendant 1 ou 2 minutes. Servez aussitôt à l'assiette, en parsemant chaque portion de Pecorino râpé.

La minute culture

En italien, arrabbiata veut dire "fâché", "en colère". La sauce arrabbiata est nommée ainsi parce qu'elle est si relevée qu'on peut rougir en la mangeant, autant que si l'on était en colère.

Avis pour la recette Penne all'arrabbiata

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.
ciseler
1. Couper finement ou en petits morceaux des herbes aromatiques, des feuilles ou encore des légumes.
2. Pratiquer de petites incisions en biais sur une viande ou un poisson afin de garantir une meilleure cuisson sans le détériorer.
hacher
Réduire un aliment en morceaux plus ou moins petits, à l'aide d'un couteau ou d'un robot de cuisine.
sauter
Cuisson rapide d'un aliment avec un peu de matière grasse et sur feu vif.

Autres recettes pâtes

...

Autres recettes végétariennes

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022