...
par Cécile B
gâteaux recettes classiques

religieuses au café

Quand on est enfant, on a souvent des petits rituels de gourmand : on croque d'abord les coins du Petit-Beurre, on ouvre le choco-BN en deux pour lécher l'intérieur ou on met le doigt dans les trous de la gaufre pour attraper le sucre glace. Avec les religieuses, il y a deux écoles : on peut ne faire qu'une bouchée gloutonne de la tête avant d'attaquer le reste du gâteau, ou bien procéder par étapes. On commence alors par racler le glaçage au café, puis la crème chantilly, puis le petit chou avant de passer aux choses sérieuses et de se délecter pleinement de cette pâtisserie légendaire et délicieuse.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

6 religieuses

Pour la pâte

Pour la crème pâtissière

Pour le glaçage

Ustensiles

casserole
cuillère en bois
four
poche à douille
plaque à biscuits
papier cuisson
saladier
fouet
spatule
fouet électrique
réfrigérateur

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min
REPOS 60 min
CUISSON 35 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Placez la crème liquide au réfrigérateur.

2
Préparez la pâte à choux en versant l'eau dans une casserole avec le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition, ôtez la casserole du feu puis versez-y la farine d'un coup tout en mélangeant énergiquement. Quand la pâte se décolle des bords de la casserole, ajoutez les oeufs l'un après l'autre sans cesser de mélanger. Lorsque la pâte est bien lisse et homogène, transvasez-la dans une poche à douille.

3
Recouvrez une petite plaque à biscuit avec du papier cuisson puis formez dessus 6 grosses boules (3 à 4cm environ) en les espaçant bien. Sur une autre plaque couverte de papier cuisson, formez 6 boules plus petites que les précédentes, toujours en les espaçant. Enfournez la première plaque puis, au bout de 4mn de cuisson, enfournez la seconde plaque (les gros choux doivent cuire 22mn environ et 18mn pour les plus petits). Lorsque les choux sont bien dorés et gonflés, éteignez le four et entrouvrez sa porte pour les laisser refroidir.

4
Préparez ensuite la crème pâtissière : dans un saladier, battez les jaunes d'oeuf et le sucre au fouet électrique pour les blanchir puis incorporez la Maïzena.

5
Faites chauffer le lait, l'extrait de café et le café dans une casserole. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez-le dans le saladier précédent, fouettez vigoureusement puis reversez ce mélange dans la casserole, sur feu moyen pendant 5mn sans cesser de mélanger. Quand la crème a bien épaissi, ôtez la casserole du feu, incorporez le beurre en lissant bien le mélange puis laissez refroidir.

6
Lorsque la crème a refroidi, transvasez-la dans une poche à douille. Percez un trou sur le dessus des gros choux et un trou à la base des petits puis garnissez-les de crème. Réservez.

7
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme puis réservez-la au frais.

8
Versez le fondant blanc et l'extrait de café au micro-ondes ou au bain-marie puis trempez-y le dessus de tous les choux. Puis, pour chaque gros chou, déposez un peu de crème chantilly sur le fondant et superposez un petit chou. Réservez ensuite les religieuses au frais jusqu'au service.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous voulez préparer des religieuses eu chocolat, vous retrouvez tous les ingrédients nécessaires dans notre recette d'éclairs au chocolat.

La minute culture

La religieuse, pâtisserie que l'on doit au café parisien Frascati aux alentours de 1856, est composée de la même recette que celle des éclairs. Le nom de "religieuse" viendrait de la couleur du glaçage qui rappellerait celle d'une robe de religieuse, mais il n'y a aucune certitude.

Avis pour la recette Religieuses au café

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

bain-marie
1. Récipient partiellement rempli d'eau frémissante dans lequel est déposé un autre récipient contenant la préparation à cuire, à faire fondre ou à maintenir au chaud.
2. À l'inverse, eau froide et glaçons remplacent l'eau frémissante dans le bain-marie froid. Il permet de faire redescendre rapidement la préparation en température.
blanchir
1. Faire bouillir des ingrédients (viandes, légumes...) quelques minutes afin de les raffermir ou d'enlever certaines saveurs excessives.
2. Précuire les pommes de terre dans un bain d'huile, dans le cas de la préparation des frites.
3. Battre énergiquement des jaunes d'oeuf et du sucre jusqu'à obtenir une légère mousse blanchâtre.
bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes gâteaux

...
...

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024