...
par Cécile B
confitures goûter petit déjeuner recettes vegan recettes végétariennes recettes sans gluten

confiture de melon

La confiture de melon, c'est tout l'été dans un bocal. Alors quand c'est la pleine saison, autant en profiter pour en préparer quelques pots qui viendront ensoleiller les petits matins gris ! Tout juste parfumée de vanille et d'un peu de jus de citron, cette recette de confiture met vraiment le goût du melon à l'honneur. Elle est délicieuse sur des tartines de pain, sur une crêpe ou sur une tranche de brioche, entre deux couches de génoise, mélangée à du fromage blanc ou un yaourt, ou comme petite touche sucrée pour accompagner le fromage.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

2 pots

Ustensiles

couteau
grande cuillère
saladier
presse-agrume
cuillère en bois
film étirable alimentaire
bocaux en verre
bassine à confiture
mixeur plongeant

Étapes de la recette

PRÉPARATION 10 min
REPOS 6h00
CUISSON 30 min

1
Coupez les melons en quartiers, ôtez leurs graines et l'écorce puis récupérez 1 kilo de chair de melon. Coupez-la en tout petits morceaux et déposez-la dans un saladier.

2
Pressez le jus du citron, versez-le sur les morceaux de melon, ajoutez le sucre puis mélangez bien. Couvrez d'un film alimentaire puis laissez macérer à température ambiante pendant 6 heures.

3
Au bout de ce temps, versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture (ou une grande marmite) sur feu moyen. Fendez la gousse de vanille en deux dans sa longueur, grattez les graines pour les ajouter au melon et déposez-y la gousse également.

4
Chauffez le mélange jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir et laissez ainsi pendant 10mn puis ôtez la gousse de vanille et montez le feu jusqu'à ébullition, sans cesser de mélanger la confiture. Ramenez ensuite à feu moyen puis laissez cuire pendant 20 à 25mn.

5
Lorsque la confiture est cuite, donnez quelques tours de mixeur sans pour autant réduire tous les morceaux de melon en purée.

6
Répartissez ensuite la confiture dans les bocaux stérilisés en les remplissant jusqu'à ras-bord, refermez-les puis retournez-les le temps qu'ils refroidissent.

Le plus du chef
Cécile B

Pour tester la cuisson de votre confiture, déposez-en une goutte sur une assiette très froide (que vous pouvez avoir placée au congélateur) et inclinez-la. Si la confiture est cuite, elle se figera sur l'assiette. Si elle est trop liquide, poursuivez la cuisson quelques minutes.

Avis pour la recette Confiture de melon

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.
monter
1. Battre énergiquement un ingrédient ou un mélange pour y incorporer de l'air et augmenter son volume.
2. Émulsionner une préparation intégrant un corps gras (mayonnaise).

Autres recettes confitures

Autres recettes sans gluten

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022