...
par Cécile B
accompagnements confitures goûter recettes classiques petit déjeuner

marmelade d'oranges amères

Comme le dit le proverbe, tous les goûts sont dans la nature et en matière de marmelade d'oranges amères, on est le plus souvent complètement fan ou absolument pas client. Cette recette s'adresse bien sûr aux premiers, qui pourront peut-être aussi convaincre les seconds de la goûter. La recette est certes un peu longue mais c'est le temps nécéssaire pour que les écorces confisent et que la pectine des pépins se libère et donne à la confiture sa texture gélifiée et sa saveur incomparable. Vous pourrez doser le sucre en fonction de vos goûts (plus ou moins amère), et vous régaler ensuite de cette marmelade d'oranges amères déposée sur une tranche de pain grillée et beurrée : un délice.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

10 pots

Ustensiles

couteau
gaze
saladier
bassine à confiture
cuillère en bois
pot à confiture
bol
ficelle de cuisine

Étapes de la recette

PRÉPARATION 60 min
REPOS 24h00
CUISSON 2h20

1
Lavez les oranges, séchez-les puis coupez-les en quatre et détachez l'écorce de chaque quartier. Coupez ensuite chaque quartier de chair en deux en récupérant les pépins pour les mettre de côté dans une soucoupe ou un petit bol, et déposez la chair dans un grand saladier.

2
Coupez ensuite les morceaux d'écorce en lamelles puis en morceaux plus ou moins petits (selon ce que vous préférez), ajoutez-les dans le grand saladier et mélangez un peu le tout.

3
Déposez les pépins sur un petit morceau de gaze, refermez-le soigneusement avec de la ficelle de cuisine et placez-le au milieu du saladier en l'enfonçant un peu.

4
Versez ensuite les 2 litres d'eau puis laissez macérer pendant 24 heures à température ambiante (à l'abri dans un placard par exemple).

5
Au bout de ce temps, versez tout le contenu du saladier (avec le sachet de gaze contant les pépins) dans la bassine à confiture ou dans une grande marmite, portez à ébullition puis laissez bouillonner gentiment pendant 2 heures.

6
Ajoutez alors le sucre puis portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir pendant 20mn à gros bouillons.

7
Lorsque les écorces sont translucides et que le sirop s'est gélifié, ôtez le sachet de pépins, remplissez les pots, refermez-les et retournez-les jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidi. Vous pourrez alors les stocker normalement.

Le plus du chef
Cécile B

Pour cette recette, utilisez des oranges amères bio.

Si vous n'avez pas de bassine à confiture, une grande marmite fera très bien l'affaire.

N'oubliez pas d'ébouillanter vos pots puis de les laisser sécher avant de les utiliser.

La minute culture

Curieusement, le nom de marmelade n'est à l'origine pas attribué aux agrumes mais à la confiture de coings : marmelada en portugais, une recette qui apparaît aux alentours du milieu du 16ème siècle.
Le terme de marmelade reste cependant exclusivement utilisé pour désigner de la confiture d'agrumes.

Avis pour la recette Marmelade d'oranges amères

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

bouillir
Porter du liquide à ébullition et y faire cuire des aliments tout en maintenant l'ébullition.

Autres recettes accompagnements

...
...
...

Autres recettes petit déjeuner

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2022