...
par Cécile B
gratins recettes classiques recettes débutants

Gratin de brocolis, pommes de terres et chorizo

Envie d'un plat nourrissant sans être lourd, envie de douceur, de fondant et de croquant avec un peu de piquant pour relever le tout ? Cette recette de gratin de brocolis, pommes de terres et chorizo est faite pour vous. On y met un peu d'ail, de noix de muscade, de parmesan et de Comté pour les petites touches de saveurs nuancées, de la crème parce que la crème c'est bon, et pour le degré de piquant, à vous de choisir un chorizo plus ou moins fort. Doré et réconfortant, ce plat tout simple à réaliser est un délice.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

4 personnes

Ustensiles

casserole
couteau
passoire
cuillère en bois
four
plat à gratin
presse-ail
râpe

Étapes de la recette

PRÉPARATION 20 min
CUISSON 40 min

1
Rincez les pommes de terre puis faites-les cuire pendant 10 à 15mn à partir de l'ébullition, départ à froid. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.

2
Pendant ce temps, découpez les bouquets de brocolis, rincez-les puis égouttez-les. Plongez-les ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée puis laissez-les cuire 7 à 8mn. Lorsqu'ils sont cuits, égouttez-les et réservez.

3
Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7). Épluchez la gousse d'ail et pressez-la. Coupez le chorizo en fines rondelles.

4
Versez la crème liquide dans une casserole, portez-là à ébullition puis ramenez à feu doux. Incorporez alors le parmesan râpé et l'ail pressé, mélangez puis ajoutez quelques pincées de noix de muscade râpée. Mélangez à nouveau puis laissez sur feu doux pendant quelques minutes.

5
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre puis taillez-les en rondelles (4 à 5mm). Disposez-en une couche au fond du plat à gratin, recouvrez de bouquets de brocoli, répartissez quelques rondelles de chorizo puis répétez l'opération en alternant les ingrédients.

6
Versez ensuite la crème liquide sur le gratin, parsemez de Comté râpé puis enfournez le plat pour 15 à 20mn de cuisson.

7
Lorsque la surface du gratin est bien dorée, donnez quelques tours de poivre sur la surface et servez aussitôt.

Avis pour la recette Gratin de brocolis, pommes de terres et chorizo

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.

Autres recettes gratins

...

Autres recettes débutants

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2023