...
par Cécile B
goûter gâteaux recettes classiques recettes débutants

cake aux myrtilles

Toutes douces et peu sucrées, les myrtilles font merveille en pâtisserie. Ici nous allons les utiliser dans une recette très facile en les ajoutant simplement à un appareil à cake pour obtenir un gâteau léger, moelleux et doré à souhait, parfumé de la délicate saveur de ces petites baies noires et juteuses. Selon la saison, vous pourrez le préparer avec des fruits frais ou surgelés (auquel cas il faudra prendre en compte la durée de décongélation). N'hésitez-pas à servir votre cake aux myrtilles encore tiède avec une tasse de thé et, dans une version gourmande "plus plus", accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

8 personnes

Ustensiles

four
casserole
cuillère en bois
saladier
fouet électrique
réfrigérateur
moule à cake
papier cuisson

Étapes de la recette

PRÉPARATION 30 min
CUISSON 50 min

1
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Chemisez le moule à cake avec un peu de beurre et du papier cuisson. Réservez 15g de farine.

2
Déposez le beurre dans une casserole sur feu doux et lorsqu'il a fondu, montez un peu le feu puis, dès qu'il commence à prendre une couleur noisette, ôtez la casserole du feu et mélangez un peu le beurre pour ne pas qu'il soit trop chaud.

3
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre puis fouettez jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Versez alors la farine en une seule fois et mélangez vivement, puis incorporez le beurre noisette. Réservez la pâte au réfrigérateur.

4
Versez les 15g de farine réservée dans un saladier, ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement de façon à ce que les fruits soient enrobés de farine.

5
Reprenez la pâte réservée au réfrigérateur, incorporez-y les myrtilles puis versez la préparation dans le moule.

6
Enfournez le cake pour environ 50mn de cuisson. Pour vous assurer qu'il est bien cuit, piquez la pointe d'un couteau dans le cake : si de la pâte y reste collée, poursuivez la cuisson quelques minutes.

7
Lorsque le cake est cuit, laissez-le tiédir hors du four dans son moule, puis démoulez-le délicatement et ôtez le papier sulfurisé. Servez le cake encore tiède, ou froid.

Avis pour la recette Cake aux myrtilles

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

chemiser
Enduire le fond et/ou les parois d'un moule avec - selon la préparation - de la graisse, de la gelée, du caramel, du papier sulfurisé etc.
incorporer
Ajouter un ingrédient ou une préparation à une autre préparation ou ingrédient.
monter
1. Battre énergiquement un ingrédient ou un mélange pour y incorporer de l'air et augmenter son volume.
2. Émulsionner une préparation intégrant un corps gras (mayonnaise).
piquer
1. Créer de petits trous sur un fond de pâte à tarte crue pour qu'elle ne cloque pas à la cuisson.
2. Inciser un aliment afin d'y introduire un ingrédient aromatique.
3. Introduire des bâtonnets de lard ou de légume à la surface d'une viande ou d'une volaille pour la parfumer.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes débutants

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024