...
par Cécile B
goûter petit déjeuner pâtes à pâtisserie recettes classiques

croissants maison

Les croissants, les vrais croissants faits maison, c'est un défi intéressant parce que très, très gratifiant. La recette semble assez longue mais c'est parce que la pâte doit gonfler à plusieurs étapes. Il y a aussi la technique du feuilletage, qui n'est qu'un petit tour de main à prendre mais qui reste délicate parce que le beurre ne doit en aucun cas s'échapper de la pâte. Ensuite, c'est plutôt amusant de s'appliquer à former de jolis croissants, le meilleur moment restant tout de même celui où l'on va pourvoir enfin mordre dedans alors que la délicieuse odeur de viennoiserie a gagné toute la maison.

Donnez votre avis sur cette recette !

Ingrédients

8 croissants

Ustensiles

robot pâtissier
réfrigérateur
rouleau à pâtisserie
plaque à biscuits
panier de cuisson
pinceau
casserole

Étapes de la recette

PRÉPARATION 35 min
REPOS 3h00
CUISSON 15 min

1
Faites tiédir le lait dans une casserole (ou au micro-ondes). Versez la farine dans le bol du robot et creusez un puits.

2
Émiettez la levure sur le haut du puits puis ajoutez le sucre puis le sel, en faisant attention à ce qu'il ne rentre pas en contact directement avec la levure. Mettez le robot en marche à vitesse réduite puis versez le lait petit à petit et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.

3
Formez une boule avec la pâte puis laissez-la reposer 1 heure, idéalement dans une pièce chaude (près d'un radiateur).

4
Au bout de ce temps, quand la pâte a doublé de volume, farinez légèrement le plan de travail et travaillez la pâte (pas plus d'une minute ou deux) pour la dégazer puis placez-la au réfrigérateur pendant 30mn. Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante (facile à étaler mais sans être trop mou).

5
Au bout de ce temps, farinez le plan de travail puis abaissez la pâte en formant un carré. Étalez le beurre sur toute la surface de la pâte mais sans aller jusqu'au bord (vous pouvez laisser une marge d'environ 3cm sans beurre).

6
Repliez ensuite les coins du carré de pâte pour qu'ils se rejoignent au centre, puis soudez bien les joints en les pinçant avec les doigts humides.

7
Commencez alors à feuilleter la pâte en l'étirant au rouleau (sans que le beurre déborde) pour former un long rectangle, puis repliez-le en 4 vers l'intérieur en partant des extrémités. Tournez le petit rectangle obtenu de façon à avoir le pli arrondi sur votre droite puis formez à nouveau un long rectangle en étirant la pâte de haut en bas et repliez de la même façon que précédemment. Vous pouvez si vous le souhaitez répéter cette opération une 3ème fois. Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 30mn.

8
Au bout de ce temps, farinez à nouveau le plan de travail puis abaissez la pâte pour former un rectangle d'environ 20 x 40cm. Coupez-le en 2 puis en 4 pour obtenir 4 rectangles de pâte, puis recoupez ces rectangles dans leur diagonale pour obtenir 8 triangles. Roulez chaque triangle en finissant par la pointe.

9
Couvrez une plaque à biscuit de papier cuisson puis déposez-y les croissants en les espaçant. Laissez-les ensuite gonfler pendant 1 heure.

10
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

11
Dans un bol, diluez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau puis badigeonnez les croissants avant de les enfourner pour 10 à 15mn de cuisson.

Le plus du chef
Cécile B

Si vous voulez déguster ces croissants tout juste sortis du four pour le petit-déjeuner, rendez-vous à l'étape 9 : une fois qu'ils sont formés et ont gonflé pendant une heure, badigeonnez-les avec le jaune d'oeuf puis congelez-les.
Le lendemain matin, vous n'aurez qu'à les mettre directement au four à 180°, démarrage à froid, pour 20mn de cuisson puis monter à 210° pour 10 à 15mn de façon à finir de les cuire et les dorer.

Avis pour la recette Croissants maison

Votre avis   

Vous devez être identifié pour commenter les recettes
Connectez-vous Inscrivez-vous
Il n'y a aucun avis sur cette recette pour l'instant...
N'hésitez pas à laisser le vôtre !

Lexique cuisine de la recette

abaisser
Étaler une pâte au rouleau afin d'obtenir une épaisseur régulière et la forme souhaitée.
badigeonner
Appliquer un corps gras (huile, beurre fondu), de l'oeuf ou un liquide sur une préparation, le plus souvent à l'aide d'un pinceau.
enfourner
Mettre un plat au four ou faire cuire un plat au four.
fariner
1. Saupoudrer un plat, un moule ou un plan de travail avec de la farine pour que la pâte n'y adhère pas.
2. Enrober un aliment avec de la farine.

Autres recettes goûter

...

Autres recettes classiques

...
ChefRecettes.com

Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Des recettes faites avec amour, de bons ingrédients et des mains expertes.

Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris. Si vous souhaitez devenir chef et transmettre votre passion pour la cuisine à d'autres passionnés, contactez-nous.


Les recettes par catégories


Les recettes par ingrédients

ChefRecettes.com

Médiawix © 2024